mardi 9 octobre 2012

En Somalie, les Chabab bannissent une nouvelle ONG des zones qu'ils contrôlent

Les insurgés islamistes somaliens chabab ont interdit lundi 8 octobre à l'ONG Islamic Relief, l'une des rares à y être encore présente, de travailler dans les zones sous leur contrôle. Les Chabab ont annoncé sur leur compte Twitter avoir "officiellement révoqué l'autorisation de travailler d'Islamic Relief", une annonce authentifiée par des responsables chabab.
La détresse des populations déplacées est aggravée en Somalie par l'instabilité politique.

Selon les insurgés, l'ONG a, "de manière répétée, en dépit d'avertissements réitérés, contrevenu aux règles opérationnelles" en vigueur dans leurs zones et a "en secret permis la poursuite des opérations d'organisations interdites, notamment le PAM", le Programme alimentaire mondial de l'ONU. L'ONG installée à Londres a indiqué dans un communiqué ne pas avoir reçu notification de cette interdiction qui pourrait mettre "en péril de nombreuses vies et compromet la fourniture de nourriture, d'eau, de sanitaires, de soins et de projets générateurs de revenus à 1,3 million de personnes".

EN NOVEMBRE 2011, 16 ONG AVAIENT ÉTÉ INTERDITES

La Somalie est en proie à la guerre civile et au chaos depuis la chute du président Siad Barre en 1991. Les besoins humanitaires sont énormes mais le pays reste l'une des zones les plus dangereuses du monde pour les ONG et les agences d'aide. S'ils ont été chassés en août 2011 de Mogadiscio, les Chabab contrôlent encore de vastes portions du sud et du centre de la Somalie.
En novembre 2011 ils avaient déjà interdit à 16 ONG et agences de l'ONU travaillant dans les zones sous leur contrôle de poursuivre leurs activités. Le directeur d'Islamic Relief en Afrique de l'Est, Iftikhar Shaheen, a nié les accusations des Chabab et rappelé que l'objectif de l'ONG était "purement humanitaire", appelant à la levée de cette interdiction.

L'ONG Oxfam a averti lundi que les pénuries de nourriture et d'eau avaient atteint "les seuils critiques" dans plusieurs zones du pays, soulignant s'attendre à une détérioration dans les mois à venir, notamment dans des zones contrôlées par les Chabab.

 Source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/10/08/en-somalie-les-chabab-bannissent-une-nouvelle-ong-des-zones-qu-ils-controlent_1772005_3212.html